Le PASS (Belgique)

Énergie

Énergie 2019 / renouvellement partiel des manips « énergie ». Réalisation et câblage d’un dispositif présentant les circuits en série et en parallèle ainsi que la conduction du corps humain. 

 

Sport

2015 /   Réalisation et intégration de cinq dispositifs interactifs. (Budget: 61 000€)

 

 

« Equilibre» :Le visiteur se place en déséquilibre sur les plateaux des balances. Il valide sa position et doit la tenir durant le temps affiché par le chronomètre. Un son et des signaux lumineux signalent la perte d’équilibre.

« Souplesse » :  Le visiteur s’assoit sur le tapis  « tôle » et tend ses jambes dans les cale-pieds. Il doit appuyer sur les boutons situés entre ses jambes, sa souplesse est indiquée par les voyants sur la cloison.

« Détente sèche » : Affiche la différence de hauteur entre les boutons appuyés.

« Basket » : Le visiteur est invité à faire un lancer de basket. Son tir est filmé puis rediffusé au ralenti sur un écran. Sur l’écran voisin le lancer d’un joueur professionnel est diffusé en parallèle.

« Athlétisme » : Le visiteur est invité à courir un sprint de 10m. Après avoir choisi sa langue et son adversaire, il se place dans les starting-blocks. Au « top » il tente de rivaliser contre son adversaire (symbolisé par des leds qui avancent sur le bord de la piste). A l’arrivée sont affichés son temps et sa vitesse ainsi que celle de son adversaire. Dispositif en 2 langues.

Passage des enfants

2015 /  Réalisation et intégration de «trois dispositifs interactifs. (Budget: 20 000€)

« Qui mange quoi» : Jeu d’association objets-graphismes avec diffusions sonores. Réalisation avec 5 lecteurs RFID.

« Allume ta ville » : Réalisation d’un diorama et gestion de 8 circuits d’éclairage que manipulent les visiteurs.

« Métier » : Jeu d’association objets-graphisme avec diffusion sonore et automate de synchronisation. Réalisation avec 4 lecteurs RFID et un automate Moacon.

Énergie

 

2015 / Réalisation et intégration électronique de cinq dispositifs interactifs.  (Budget:20 000€)

Ensemble de 3 manips indépendantes réalisées sous système Arduino portant sur la transformation de l’énergie.    Conception et mécanismes Milieux et Territoires.

"Transformation de l'énergie : Le visiteur actionne une dynamo. Plus la production d’énergie est importante plus l’arbre tourne vite et plus de sources lumineuses s’allument et augmentent d’intensités (LEDs de tout type, lasers, fil néon, lampes à incandescence et pépites halogènes).

 

Crédit photo Pass.


M. Machine

2016 / Réalisation de deux jeux interactifs. (budget 16 000€)

Conception un « Simon »  à 5 boutons avec BP « start » et voyant « à vous ».Réalisation à partir d’une carte son Soli-sound2 et d’une carte Soli-8-DMX.

Réalisation d’un « puissance 4 » en volume. Utilisation d’un Raspberry PI2 et de 17 cartes Soli-8-DMX pour piloter individuellement les LEDs rouge et bleu des 64 positions représentées par des sphères suspendues au plafond. Les joueurs placent leurs « pions » à l’aide de joystick de notre conception. Logiciel Médiapolis.


Inventé

2015 / Réalisation et intégration de jeux interactifs. (Budget : 18 000€)

«Le pouce-pouce » : Conception et  réalisation d’un jeu de pouce-pouce 3x3. Un lecteur RFID identifie la pièce positionnée sur la case rétro éclairée et lance un commentaire sonore.

« Bio mimétisme » : Ensemble de sept lecteurs RFID qui contrôlent des électroaimants et qui sont supervisés par un automate. Lorsqu’un palet est présenté sur le jeu (s’il est bien positionné) l’aimant est activé pour maintenir la pièce et un commentaire sonore est diffusé.